Authenticate your artwork Your artwork or its certificate of authenticity is secured with an ARTtrust Bubble Seal™. Enter its unique reference number to verify its authenticity. Your artwork or certificate is not secured. Ask the artist for a secured version.
[Auto]certifiez vos œuvres d'art C’est simple et rapide
Value your Art Inscrivez-vous dès aujourd’hui et bénéficiez des services gratuits ARTtrust dédiés à la promotion des œuvres d’art

Certificat d'authenticité photo

Lors de l’acquisition d’une œuvre d’art, l’acheteur doit recevoir en plus du bien en question, une facture à son nom et un certificat d’authenticité. Considéré comme la carte d’identité de l’œuvre, ce dernier contient les informations clés concernant l’objet. Dans le milieu de la photographie, vu la facilité de la duplication et les particularités de ce domaine, mieux vaux protéger son travail des faussaires. Il faut donc associer chaque tirage à un certificat d’authenticité photo. Il en existe différents types et tout le monde peut en créer. Ils doivent juste se conformer aux impératifs dictés par la loi.

Qu'est-ce qu’un certificat d’authenticité ?

Un certificat d’authenticité d’œuvre d’art est un document attestant que l’objet est un original, mais non une copie. Selon le décret Marcus du 3 mars 1981, ce papier doit contenir :

Toute reproduction ou copie doit toujours être mentionnée comme telle. Par sa fabrication, un certificat d’authenticité peinture, photo ou autres est infalsifiable. Chez ARTtrust, nous avons développé une technique efficace qui protège vos travaux.
Il n’y a aucune obligation de mention de l’identité de l’acquéreur sur ce document. De même, il ne faut jamais y indiquer le prix de vente de l’objet, car celui-ci varie selon plusieurs facteurs.

L’utilité des certificats d’authenticité

Le certificat d’authentification photo permet de connaître l’identité de l’œuvre en premier lieu. Il indique son nom ainsi que ses différentes spécificités. En outre, les droits d’auteur restent toujours la propriété de l’artiste même si l’objet change de main plusieurs fois. Avant d’entreprendre une quelconque action en relation avec la pièce, il faut contacter son créateur. Le certificat en donne le nom ou au moins le pseudo qui aide à le retrouver.
Plus le temps passe, plus certains sculpteurs ou peintres gagnent en notoriété. Au fil du temps, la valeur de leur création augmente. Cependant, cela ne peut être possible que si l’origine de l’œuvre est prouvée. Cela va de soi, le certificat d’authenticité d’une création garantit à ses futurs acheteurs qu’ils ne paient pas pour une copie. Dans le cas où il existe plusieurs exemplaires de la même pièce, les clients peuvent en connaître le nombre exact.

Les certificats d’authenticité dans la photographie

La photographie est un domaine qui a ses propres lois. Une photo ne peut être considérée comme étant une œuvre d’art que si elle remplit quelques critères. Il ne faut pas qu’il y ait plus de 30 exemplaires de l’image. Tous les tirages doivent être numérotés et signés.
Le certificat d’authenticité photo n’est pas obligatoire, mais c’est la seule garantie de la numérotation. Dans le cas où l’acquéreur souhaite revendre, ce document donne à son vis-à-vis l’assurance d’acheter une œuvre d’art, mais pas une simple édition. Le numéro de l’œuvre doit y apparaître et vice-versa. Au moment du premier achat, la connaissance du nombre d’exemplaires existants détermine la valeur marchande du bien.
Tous les professionnels de la photographie connaissent les difficultés rencontrées en réalisant un certificat d’authenticité numéroté infalsifiable. ARTtrust se met à votre service avec son système infaillible.

Les certificats d’authenticité photo ARTtrust

ARTtrust a recours à la technologie Bubble Tag™ pour rendre infaisable la duplication d’un certificat d’authenticité photo. Nous appelons « ARTseal » les bulles obtenues. Comme avec les empreintes digitales, il n’y a pas deux bulles qui se ressemblent. En recréer une est tout simplement impossible.
Nous mettons à votre disposition un lot de trois ARTseal. Il s’agit de sceaux en polymère. Intégrés à des supports métalliques, ces Bubble Seals™ deviennent inviolables. Tout essai pour les enlever laisse une trace évidente. Le gris se place au dos de la photographie, le jaune sur le certificat d’authenticité et le bleu sur un certificat témoin que l’artiste conserve. Une version plus élaborée s’appelle « Bubble Card™ ». Grâce à la plateforme ARTtrust, une vérification digitale du certificat d’authenticité de l’œuvre peut se faire n’importe où et rapidement.