Authenticate your artwork Your artwork or its certificate of authenticity is secured with an ARTtrust Bubble Seal™. Enter its unique reference number to verify its authenticity. Your artwork or certificate is not secured. Ask the artist for a secured version.
[Auto]certifiez vos œuvres d'art C’est simple et rapide
Value your Art Inscrivez-vous dès aujourd’hui et bénéficiez des services gratuits ARTtrust dédiés à la promotion des œuvres d’art

Certificat d'authenticité œuvre d'art

Le certificat d’authenticité d’une œuvre d’art s’apparente à la carte d’identité de celle-ci. Au vu des multiples avantages apportés par ce document, les professionnels en associent un à chacun de leurs objets d’art. ARTtrust fournit depuis 2008 des certificats d’authenticité gratuits pour les artistes, galeries ou laboratoires. Nous leur donnons aussi la possibilité de protéger leurs créations artistiques des faussaires. Notre plateforme en ligne met à votre disposition un guide complet qui explique le procédé.

Le certificat d’authenticité et ses avantages

Comme aucune législation n’impose le format d’un certificat d'authenticité d’une peinture ou d’une sculpture, tout le monde peut le rédiger comme il le souhaite. Le papier doit juste contenir les informations essentielles concernant la création artistique. Chez ARTtrust, les documents que nous fournissons attestent l’origine de vos objets d’art. Ils indiquent s’il s’agit d’une édition limitée ou d’un modèle unique. Le nombre d’exemplaires existants y est aussi inscrit.
Un certificat d'authenticité d’œuvre digital peut contenir toutes les données concernant votre bien. Il revient à l’artiste ou au galeriste de choisir ce qu’il souhaite voir apparaître dessus. Il y a ceux qui y mettent une image, le titre évidemment, l’année de production et même une description de la réalisation artistique.
Ce papier, gage de professionnalisme, a l’avantage de rassurer vos acheteurs sur l’originalité des objets vendus. Il permet aux futurs propriétaires de la photo ou du tableau d’en connaître la provenance ou l’auteur. Dans le cas où ce dernier gagne de la notoriété et que le prix de son travail croît, cet écrit prouve autant au vendeur qu’à l’acquéreur l’origine de l’ouvrage. En plus de ces avantages, nos certificats d'authenticité numérotés offrent d’autres bénéfices.

La spécificité de la solution ARTtrust

Notre société est reconnue dans le domaine de la traçabilité d’œuvres et de reproductions individualisées et authentifiées. La solution ARTtrust se définit comme étant le meilleur allié des créateurs dans le milieu de l’art. Rassurez les acquéreurs en posant des Scellés à Bulles™ ou ARTseal sur vos certificats d'authenticité photo, peinture ou sculpture et/ou sur les objets qui y sont associés.
Selon vos besoins, un kit contient un, deux ou trois ARTseal. Il s’agit d’un Code à Bulles™ et d’un code QR montés ensemble sur un film métallisé. Si quelqu’un essaie de décoller ce sceau de votre tableau ou de votre certificat, des traces se matérialisent indiquant l’intention de le déplacer. Un Scellé à Bulles™ intact prouve donc que le bien n’est pas un faux.
Une personne peut également vérifier par elle-même le certificat d'authenticité d’une œuvre d'art. Pour cela, il lui suffit de scanner le code QR avec son smartphone. Automatiquement, si le document ou l’objet est un original, la fiche qui y est associée sur notre site apparaît. Ce contrôle peut directement se faire sur notre page web en entrant le numéro de référence qui figure sur l’ARTseal. Cette confirmation rapide facilite grandement la vente pour les professionnels.

Le guide pour authentifier son œuvre

Nous vous montrons toutes les étapes à suivre pour authentifier vos créations. La certification commence par votre enregistrement sur la plateforme ARTtrust avec le service ARTprofile. Ainsi, vous pouvez protéger et prouver vos droits d’auteur. Remarquez durant votre inscription la commande de vos scellés à bulles, produits de la société Prooftag. L’activation des scellés sur le site se fait grâce à un numéro unique.
Procédez ensuite à l’archivage de vos œuvres d’art et à la création de votre certificat d’authenticité. Vous gagnez en visibilité dès que vous aurez fini cette étape. Ceci vous permet de valoriser vos travaux artistiques auprès des collectionneurs. Leurs valeurs seront continuellement évaluées tout au long de l’année. Le service ARTseal est réservé à la protection de vos ouvrages avec les kits. Vous terminez avec l’apposition des jeux de scellés sur vos objets d’art et votre certificat.
Pour les galeristes ou autres professionnels hormis les artistes, la façon de faire diffère quelque peu. Comme il n’y a que l’auteur qui peut s’approprier les droits sur une création, celle-ci doit être associée à lui. Vous devez donc vous affilier son compte d’utilisateur avant de pouvoir entrer son travail sur le site. Quand vous créez un certificat d'authenticité de tirage d’œuvre d'art, le peintre, le photographe ou le sculpteur doit valider l’édition.